Blog

Et alors, mon maréchal ?

Il est donc inconcevable, du moins pour l’observateur averti, de vouloir mieux préparer le futur et maîtriser le présent sans connaître le passé. Les trente-deux années, qui ont émaillé la présidence du maréchal Mobutu Sese Seko, ont fatalement été à l’origine d’immenses difficultés auxquelles est confrontée, à n’en pas douter, la République Démocratique du Congo.Lire la suite « Et alors, mon maréchal ? »

Le Congo déstabilisé, pillé, martyrisé…

Sécurité et paix. Dignité et grandeur. Ardeur et vaillance. Travail et pros­périté. Santé et bonheur. Voilà les vœux auxquels ont toujours aspiré les populations congolaises. Forts du soutien spirituel de leurs ancêtres, ainsi que par devoir moral envers les Martyrs de l’Indépendance, les Congolais doivent s’impliquer davantage dans un élan patriotique et dans une dynami­queLire la suite « Le Congo déstabilisé, pillé, martyrisé… »

Le demandeur d’asile

Léopold Mwana Malamu est membre, dans son pays d’origine situé au cœur de l’Afrique centrale, d’un mouvement clandestin qui s’oppose à la dictature du régime en place. Il est arrêté, puis torturé. Il finit par gagner l’Europe : l’Italie d’abord, ensuite la Suisse puis la France. Reste pour lui à obtenir le statut de réfugiéLire la suite « Le demandeur d’asile »

Drosera capensis

Sous le choc d’une déception amoureuse, le narrateur se remémore la tragédie qui a frappé l’un de ses amis victime d’une femme mystérieuse que d’aucuns ont surnommé « drosera capensis ». Combien de proies humaines, évoluant dans son environnement immédiat, cette belle plante carnivore capturera et digérera-t-elle ? Prudence, certaines étoiles s’éteignent brusquement pour que leur lumièreLire la suite « Drosera capensis »

La vie parisienne d’un Négropolitain

Il est des écrivains qui, avec beaucoup d’habileté, recourent parfois à la fiction pour raconter des histoires réelles. Gaspard-Hubert Lonsi Koko est de ceux-là. En effet, l’auteur s’intéresse, à travers cet ouvrage, à la problématique de l’immigration. Ainsi ose-t-il développer, sans aucun détour, des thèmes capitaux qui ressurgissent toujours à l’approche de chaque enjeu électoralLire la suite « La vie parisienne d’un Négropolitain »

Dans l’œil du léopard

Les séides du maréchal Mobutu Sese Seko placèrent la chambre occupée par maître Patrick de Lavigerie, l’avocat porté disparu que le détective devait retrouver, sous très haute surveillance. Les instructions furent données au directeur de l’hôtel Intercontinental de signaler la présence de tout ressortissant français qui y descendrait à l’avenir. Le responsable du complexe hôtelierLire la suite « Dans l’œil du léopard »

La chasse au léopard

Certes, le renard est un animal très rusé. Pour mener à bien l’expédition que le Quai d’Orsay envisageait sur le sol zaïrois, il fallait un chasseur expérimenté. De plus, il n’était nullement question de s’introduire dans un poulailler, mais d’opérer dans la jungle africaine. Il s’agissait plutôt de la chasse au léopard. Ainsi fallait-il recourirLire la suite « La chasse au léopard »

Au pays des mille collines

Dans toutes les officines occidentales, le général Paul Kagamé, cet ex-chef des services secrets ougandais et proche conseiller du très cynique président ougandais Yoweri Kaguta Museveni, était considéré comme le vainqueur et le probable futur homme fort du Rwanda. Pourtant, il avait gardé un mauvais souvenir à cause de la spectaculaire débandade, en 1990, desLire la suite « Au pays des mille collines »

La trilogie des Grands Lacs

La trilogie des Grands Lacs est un ensemble de trois ouvrages relatifs aux investigations du détective privé Cicéron Boku Ngoi dans deux pays d’Afrique, plus précisément la République du Zaïre, de nos jours la République Démocratique du Congo, ainsi que le Rwanda. Ces enquêtes – à savoir Dans l’œil du léopard, La chasse au léopardLire la suite « La trilogie des Grands Lacs »

Le justicier exécuteur

Après qu’il eut commis ces deux forfaits, l’inconnu aux cheveux blonds se mit à fouiller de fond en comble l’appartement dans lequel venait de se dérouler la double scène macabre. N’ayant pas découvert ce qu’il cherchait désespérément, il déserta à regret les lieux, prenant néanmoins le soin de tirer la porte derrière lui. Pourquoi cesLire la suite « Le justicier exécuteur »

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

%d blogueurs aiment cette page :