Site icon Égrégore Livres

Et alors, mon maréchal ?

mobutu_ter

Il est tout à fait inconcevable, du moins pour l’observateur averti, de vouloir mieux préparer le futur et maîtriser le présent sans connaître le passé. Les trente-deux années, qui ont émaillé la présidence du maréchal Mobutu Sese Seko, ont fatalement été à l’origine d’immenses difficultés auxquelles est confrontée, à n’en pas douter, la République Démocratique du Congo. Ainsi l’auteur interpelle-t-il, à travers un dialogue d’outre-tombe, l’homme à la toque en peau de léopard dans le cadre du bilan du mobutisme. Ce mystérieux acte d’exorcisme politique est indispensable, dans la conception bantoue, à la meilleure compréhension de toute problématique. Il constitue la thérapeutique idoine dans l’optique d’un Congo sécuritairement pacifié, socialement vivable, économiquement prospère et politiquement démocratique.
Puisse le parcours du président-maréchal servir de contre-modèle aux futures générations de femmes et d’hommes d’État africains.
Que cette longue expérience politique puisse donner du grain à moudre aux laboratoires d’idées et institutions politiques, quant aux éventuelles erreurs à proscrire dans la gestion de la chose publique et en matière de développement d’une nation. Puisse, enfin, les acteurs politiques congolais prendre conscience du défi à relever dans l’orientation de leur pays vers un avenir humaniste et davantage meilleur.

Ils en ont parlé :
Sens critique ;
Wikipédia ;
Imagiter.

Titre : Et alors, mon maréchal ?
Auteur : Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Éditeur : L’Atelier de l’Égrégore
Sortie : 7 novembre 2021
Pagination : 342
Prix : 23,90 €

Quitter la version mobile